À propos du portail du marketing client

Assistez à n’importe quelle réunion marketing et vous entendrez toujours la même phrase répétée en forme d’incantation : “mettons le client au centre de nos préoccupations”. Pour passer de l’intention au terrain, le marketeur avisé devra s’équiper de méthodes, de visions, d’approches méthodologiques et de technologies. Le but de ce portail est d’apporter un éclairage large sur ces sujets et de faire en sorte que le client soit, véritablement et dans les faits, au centre des préoccupations du marketeur.

Sam Walton - fondateur de Walmart - image Wikimedia commons

“Il n’y a qu’un seul patron. Le client. En décidant de dépenser son argent ailleurs, il a la capacité de licencier l’ensemble du personnel, depuis le patron jusqu’au dernier employé”

Sam Walton, fondateur de Walmart

Qu’est-ce que le marketing client ? 

Selon le site “définitions marketing”, le marketing client est défini comme étant la discipline qui regroupe “l’ensemble des techniques marketing permettant de s’adresser plus ou moins directement aux clients actuels ou potentiels et de gérer aux mieux les relations avec ces derniers”. Il englobe donc le CRM (au sens large), le marketing relationnel, la fidélisation et toutes les autres techniques qui sont dédiées à la relation client, que ce soit pour l’acquisition, , la personnalisation et la relation client. Dans sa vision large, le marketing client comprendra  également “les actions de communication publicitaires et promotionnelles”.

Le marketing client est en général opposé au marketing produit, l’autre grande branche du marketing.

Pourquoi un portail sur le Marketing client ?

Au fur et à mesure que le Web et le contenu en ligne se développent il est un paradoxe que le marketeur ne manquera pas de remarquer : plus il y a de contenu et plus les sources d’informations sont difficiles à obtenir et les points de vue parcellaires. En fait, sur les sujets du marketing client, la multiplication des acronymes et des développements technologiques rend le marché de moins en moins lisible pour les professionnels de ce marché. Voici ce qui a motivé la création de ce portail : fournir un décryptage précis et compréhensible, circonstancié des différentes techniques, approches et technologies de marketing client. Pour cela nous faisons appel aux ressources internes de Mapp France et à ses partenaires, avec l’aide de professionnels de la communication digitale.

Les thèmes du blog du marketing client ? 

Nous avons structuré ce blog autour des thématiques principales du marketing client, sous un grand nombre de ses facettes :

  • Connaissance client, mieux connaître le client, ses habitudes, ses comportements, ses enjeux et ses intérêts pour lui présenter des offres et des publicités plus adaptées à ses goûts et ses besoins ;
  • Acquisition client : le marketing digital est une formidable opportunité pour acquérir des prospects plus qualitatifs, tout en améliorant la traçabilité de ces actions d’acquisition ;
  • Fidélisation client : comment fidéliser le client sur les sites marchands et non marchands pour faire en sorte qu’il revienne et et qu’il achète plus et mieux ;
  • Efficacité des campagnes marketing : comment rendre ses campagnes plus efficaces et plus personnalisées pour séduire mieux et plus de clients.

L’objectif de ce portail est de démontrer les mécanismes et  les tactiques du marketing client, d’en démontrer les tendances, les innovations et de donner des éclairages sur la façon dont une bonne démarche de marketing client peut être réalisée.

mapp-carte-a-propos

A qui s’adresse le portail du marketing client

Le portail du marketing client s’adresse à l’ensemble des lecteurs et des acteurs du marketing et traite d’une grande variété de sujets liés à ce thème : usages et évolution des méthodes de marketing, technologies associées, bonnes pratiques, chiffres et évolution des pratiques marketing du domaine.

 

La genèse du portail du marketing client

Les créateurs de ce portail sont des professionnels et des passionnés du marketing client. De leur longue pratique du terrain ils tirent les enseignements utiles aux professionnels du métier. Ce portail est propulsé par Mapp France (anciennement Teradata), un éditeur de logiciels spécialisé dans le marketing client (customer engagement software en anglais).